Ses premières approches de l'aïkido remontent à 1966, qu'il pratique en parallèle avec le judo.
A partir de 1981, il participe à de nombreux stages, notamment animés par :
- Me Ueshiba Kishomaru et Ueshiba Moriteru (fils et petit-fils du Fondateur),
- Me Yamada (élève direct du fondateur et à l'époque son représentant aux Etats-Unis)
- Me Sugano (élève direct du fondateur et à l'époque son représentant en Belgique)
- Me Yamaguchi (élève direct du fondateur et professeur de Christian Tissier)
- Me Tamura (élève direct du fondateur et son représentant pour la France et l'Europe)
- Me Arikawa
- Me Endo
- Christian et Micheline Tissier
- Steven Seagal (séminary 1999)
- Alain Peyrache
ainsi qu'avec quelques techniciens français : VDB, Chamot, Bécart, Milliat, Allouis, etc.
En 1998, il trouve sa voie véritable au travers l'étude de l'aïkido dit "traditionnel" (tel que conçu à l'origine par Ueshiba Morihei) qu'Alain Peyrache présente d'une façon qui lui paraît accessible et en phase avec ses propres recherches.
Deux autres pratiquants ont marqué durablement son parcours :
- René Ginet, son tout premier professeur d'art martial (judo), avec qui il continuera d'entretenir des liens jusqu'aux années 2000
- Eric Burgart, son 1er professeur FFLAB, avec qui il a toujours des échanges malgré qu'il ne lui ait enseigné qu'une seule année.
Avant d'enseigner l'aïkido traditionnel dans la région bourbonnaise (à Montluçon et à Prémilhat - 03), Gérard Duquesne tenait son dojo à Bezons (95), qui était le plus important de la région parisienne en terme de pratiquants (dojos EPA-ISTA).
Il créa également celui de Colombes (92).
Le parcours d'un pratiquant est constitué d'une multitude de paramètres faits de rencontres, de hasards et de recherches. Le chemin est différent pour chaque individu, le but est de trouver sa propre voie tout en respectant celle des autres.
En aïkido, le profil d'un professeur se caractérise par sa référence au maître dont il est ou a été élève.